Vietnam – 1/12 au 6/1/2015

Une nouvelle aventure s’ouvre a nous même si je l’avoue, c’est avec un petit pincement au coeur que nous avons quitté le Myanmar tellement nous avons aimé ce pays…..

Nous voici donc a Hanoi, capitale du Vietnam. Cette ville a des airs occidentaux par moment de par l’agencement et la propreté des rues, la modernité de certaines boutiques, l’architecture coloniale, et le climat ! (Il fait froid depuis que nous sommes arrivés, et nous avons retrouvé un petit crachin qui n’est pas sans nous rappeler un certain climat nantais!)
Et en même temps les vendeurs avec leurs chapeaux coniques, les gargotes de rues et le nombre impressionnant de scooters ne peuvent que nous rappeler que nous sommes bien en Asie.
La première surprise de ce pays a été de découvrir notre nouveau pouvoir d’achat – nous avons en effet retiré 2.000.000 de dongs a l’aéroport ! Sommes nous devenus millionnaires ?!! Et non malheureusement…… 2.000.000 de dongs ne représentent que 80€….. nous ne sommes donc pas devenus riches….

Hanoi – 3 jours – capitale du pays, 3 millions d’habitants et peut être le double de scooters ! Nous passerons 3 jours a découvrir cette ville dans laquelle nous avons rapidement pris nos repères. Et surtout nous avons très vite repéré les petites gargotes de rues a potentiel !
Nous nous laissons attirer par l’odeur et le monde a table avant d’entrer dans ces petits bouibouis, sans vraiment savoir ce que nous allons manger. En général il n’y a qu’un plat, on peut éventuellement choisir la viande mais étant donné que c’est ecrit en vietnamien, on ne choisi pas vraiment ! Ou alors on leur montre ce que l’on souhaite. Jusqu’à présent nous n’avons jamais été déçu: pâtes de riz accompagnées de boeuf, cacahuètes et ail frit, soupes aux légumes et poulet, rouleaux de printemps frais ou fris (les fameux nems vietnamiens!) , délicieux. Il faut dire qu’on mange très bien au Vietnam ! Et ce n’est pas pour nous déplaire. Un immense bonheur a été de découvrir qu’il y avait des boulangeries ici, avec des vraies baguettes ! Héritage de la colonisation francaise. Après 2 mois sans pain, nous sommes heureux d’en trouver !! Cest ca aussi voyager, retrouver et apprécier les plaisirs simples !
A Hanoi, nous rencontrons Thibaud et Stephanie, 2 nantais en voyage pour plusieurs mois – nous sympathisons rapidement et il semble que nos routes se recroiseront au cours de notre periple : en Thailande ou en Amerique latine, nous verrons bien ! Restons en contact pour anticiper ces retrouvailles ! Et une photo pour immortaliser tout ca.

Puis visites de la prison qui a été construite par les francais lors de leur occupation du pays, de la citadelle, du mausolée de Ho Chi Minh (oncle Ho, 1er président du Vietnam à la fin de l’occupation française, du pont Paul Doumer (1er pont construit pour relier les berges de la Red river)
Bien évidemment nous avons passé quelques heures a arpenter le marché (on aime bien les marchés!), et avons également assisté a un spectacle musical typique de marionnettes sur l’eau.

Les rues d’Hanoi:
image

image

image
image
image

image

image
image

La difference entre un restaurant et une gargote est principalement liée a la taille des chaises ! Dans les gargotes de rue, on mange accroupi, sur un mobilier de dinette pour enfants ! Et toujours avec les baguettes. C’est mal vu de demander une fourchette, alors on s’ y est mis et maintenant on maitrise : le riz, les noodles, tout est meilleur avec les baguettes !
image

Les sports nationaux : badminton (on y joue même dans les pagodes!), et volant au pied – Guillaume a testé sur les trottoirs d’Hanoi, et il s’en est pas mal sorti !
image

image

image

Citadelle, mausolée, et tour du drapeau
image

image

image
image

image

image

image

image

Le marché :
image

image
image

image

Muppet show:
image

image

image

Les premiers contacts avec les autochtones ne sont pas des plus agréables, surtout quand on débarque tout droit du pays du sourire ! Les visages sont sévères, fermés, pas de sourires. Les gens sont assez agressifs avec nous. Notre lot quotidien est de déjouer les arnaques des commercants ce qui est un peu déplaisant – la gérante de la guesthouse nous a prévenu qu’il fallait tout negocier au risque de payer 3 a 5 fois le prix réel. Fatigant au quotidien – nous irons même jusqu’à négocier le morceau de pain (oui, car il y a du pain ici !! De la baguette !! Apres 2 mois sans pain, c’est appréciable !)
De même qu’ils ne donnent pas les bonnes infos, ou alors pas complètement, ce qui peut s’avérer gênant par la suite quand il nous faut trouver une station de bus.

Après quelques difficultés, nous parviendrons a prendre notre premier bus de nuit direction le nord ouest du pays: Sapa. Des bus de nuit particulièrement confortables, en mode couchettes superposées et avec le wifi !
image

Region nord ouest – 4 jours
A Sapa, nous partirons pour 2 jours de trek dans le but de découvrir certaines minorités vivant dans la region, et voir des paysages de rizières en terrasse, même si nous savons que ce n’est pas la bonne saison pour les rizières. Le trek s’est transformé en promenade dans la gadoue, au milieu d’un brouillard épais et dans le froid ! Nous sommes partis avec un groupe de franco italiens très sympa, et escortés de notre guide et de femmes Hmongs – nous ne savions pas pourquoi ces femmes nous suivaient.
Après les premiers mètres dans des descentes glissantes boueuses, et après avoir assisté aux premières chutes du groupe nous avons compris ! Elles étaient la pour nous tenir la main (au sens propre!) et éviter qu’on ne finisse la descente sur les fesses ! Et accessoirement aussi pour nous vendre de l’artisanat a chaque pause…

image

image

image

En terme de populations, nous avons rencontré des H’mong au village de Lao Chai, dont les femmes sont reconnaissables a leur tenue noire et leur fichu coloré sur la tête. Puis des Dzay au village de Ta Van, appartenant a l’ethnie des H’mong, mais les femmes portent plutot une sorte de chapeau noir. Et enfin des Red Dzao où les femmes portent un fichu rouge sur la tete, et se rasent le haut du crâne a partir du moment où elles se marient.
Les photos seront un peu brumeuses donc, mais les paysages étaient quand même fort jolis.

image

image

image

image

image

image
image
image

image

image

Nous partons ensuite découvrir le marché de Bac Ha, connu comme étant un regroupement de ‘Flowers H’mong’ soit l’ethnie des H’mong mais avec des costumes particulierement colorés. Quelle belle surprise que ce marche de Bac Ha ! Tellement de couleurs et de vie ! Les tenues des femmes sont superbes, leur artisanat de même . Un véritable bonheur ! Nous arpenterons les allées du marché a decouvrir le marche aux buffles, aux chiens, les stands de sacs et pochettes, robes, peluches toutes plus colorées les unes que les autres, les stand d’encens. Un des plus beaux marchés que nous ayons vu au cours de nos voyages !
image

image

image
image

image

image
image

image

image
image

image

image

image
image

image

image

image

image

image

image

image

image

image
image

image
image

image
image

image

image

image

image
image

image
image

image

image

Cat ba et la baie d’Ha Long – 4 jours
Apres 15h de trajet, 4 bus et 1 bateau, nous arriverons sur l’ile de Cat Ba, la plus grosse ile de la baie d’Ha Long. Nous sommes en hiver, le temps est assez couvert et la temperature autour des 20°C. Apres une petite vérification sur la météo locale, nous décidons de partir en excursion en bateau des le lendemain car des éclaircies sont prévues sur les 2 prochains jours.
Nous voila donc embarqués a bord d’un joli bateau en bois en compagnie de 4 canadiens et 2 suedois – destination la baie d’Ha Long !
Au programme : escalade sur la Monkey island pour admirer la vue, croisière au milieu des pains de sucre caractéristiques de la baie d’Ha Long, kayac et baignade ! Ces gros rochers majestueux, de toutes formes et de toutes tailles qui s’étendent sur des centaines de kilomeres, comme tombés du ciel, disséminés ca et la dans une mer turquoise. L’atmosphère est étrange, nous sommes partagés entre l’émerveillement devant la puissance et la grandeur de la nature, et la quiétude qui peut se dégager de ce lieu. Nous avons un sentiment de liberté sur notre bateau au milieu de ce lieu magique classé au patrimoine Unesco. S’endormir sous un ciel etoilé eclairé par la pleine lune, se laisser bercer par la faible houle et se réveiller devant cette immensité – nous sommes en plein rêve !

image

image

image

image

image

image
image

Baignade dans la baie d’Ha Long

image
image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Apres nos 2 jours de croisière au paradis, nous prolongeons notre périple par une journée en scooter à travers l’île. Nous resterons encore 2h assis, a admirer cette baie d’Ha Long, si belle, si poétique et mystérieuse. Merveilleuse baie d’Ha Long !
image

image
image

image

image

image

image

Et a notre retour sur Cat Ba ville, nous gouterons notre premier banh my, leur kebab local ! Un regal ! Du pain frais, de la viande grillée, des crudités et de l’omelette aux herbes. Complet, un peu gras, et tellement bon !
image

Puis directon Ninh Binh, a 150Km de la (mais 6h de bus et bateau!) pour aller découvrir la baie d’Ha Long terrestre. Grâce a nos amis canadiens, nous profiterons du calme d’un homestay – un havre de tranquillité dans la maison de la famille de M. Lùong, où nous serons reçus comme des rois.

Nous retrouvons avec enchantement les pains de sucre, gigantesques masses aux formes déchiquetées, transpercées par des grottes, cavités et tunnels.
Au fil de l’eau ou sur nos bicyclettes a travers les chemins de campagne, on découvre ces pitons calcaires couverts d’un fouilli végétal, et ces monts rocheux qui dominent les rizières alentours.

Le site de Trang An tout d’abord, où nous glissons sur une eau cristalline au milieu d’un paysage vierge et silencieux. Nous pénétrons dans un tunnel sombre, sous un de ces geants, naviguons pendant quelques mètres dans la pénombre avant de s’émerveiller devant un nouveau paysage . Les nénuphars sont omniprésents et ajoutent une petite touche de couleur à ce paysage verdoyant.

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Le lendemain, guidés par M. Lúong, nous partons a bicyclette pour decouvrir la baie d’Ha Long terrestre au travers de sa campagne. Nous avons la chance d’avoir un guide au top !! Nous traversons des villages, des rizières en jachère, des fermes ou se promenent plein de canards ! Guillaume s’en est fait des amis
image

image

image

image

image

image
image

image

image
image

image

image

image
image

image

Ces 2 journées ont été magiques, nous aimerions bien rester un peu plus ici chez monsieur Luong mais il y a encore plein de belles choses a voir alors il nous faut reprendre la route – prochaine destination : Huê !
Huê, capitale du chapeau conique, mais surtout ancienne ville des empereurs Nguyen – sa citadelle inspirée de la cité interdite, et les fameux tombeaux royaux lui ont valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Et c’est malheureusement sous la pluie que nous la découvrirons…

La citadelle:
image

image

image

image

La pagode Thien Mu, pagode de la Dame céleste et son jardin de bonsaïs
image
image

image

Les tombeaux des empereurs (on peut le dire : un peu megalo !) – ces messieurs dessinaient eux mêmes les plans de leur tombeau !
Minh Mang:

image

image

Khai Dinh:

image
image

image

Le kitch et le bling-bling étaient deja d’époque !

Visite d’un atelier de fabrication de l’encens
image

Nous continuons a descendre progressivement le pays direction Hoi An, a 135km de Hue (mais 4h de bus)
Hoi An est une charmante petite ville étendue au bord d’une riviere. Encore une ville classée au patrimoine de l’Unesco de part son architecture en bois. On y visitera quelques uns de ces edifices tels des temples, et des maisons traditionnelles ou certaines familles vivent depuis pres de 8 générations – des superbes batisses en bois qui ont résisté a la guerre, et résistent encore chaque année aux inondations.
On erre dans les rues bordées de batisses aux facades jaunes, couleur porte bonheur dans le pays, et on se laisse porter par la magie de cette ville lorsque la nuit tombe et que les lampions s’illuminent. Les rues prennent une autre dimension eclairées par ces lanternes en papier, et les lumieres vont jusqu’à flotter sur l’eau lorsque les touristes deposent leur voeu dans la rivière.
image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Hoi An c’est aussi le temple du sur mesure ! On trouve des petits tailleurs a tous les coins de rues ! Nous n’avons qu’à choisir le patron, le tissu et 24h apres la nouvelle tenue est disponible !
On se laisserait bien tenter, mais malheureusement nos sacs sont deja bien remplis…. a defaut de refaire ma garde robe, je craquerais pour une jolie tenue vietnamienne, et Guillaume pour une tunique en lin.
Une chose est sure, nous reviendrons ici un jour avec des valises vides pour faire le plein !
image

Enfin Hoi An, c’est aussi un paradis culinaire – on y decouvrira les banh xeo, des sortes de crepes de riz fourrées a la crevette, porc et omelette que l’on roule nous meme dans des galettes de riz avec un peu de verdure. Mais aussi les roses blanches, des raviolis vapeur a base de farine de riz fourres a la crevette, et le mi quang, une delicieuse soupe de nouilles.

Hoi An ne nous ayant pas reservé sa meilleure météo, nous reprenons le bus pour 22h de route direction le soleil (on l’espère en tous cas!)
22h de bus donc, soit l’équivalent d’un Paris Sydney en avion . Nous, nous ne ferons que 700km.
Heureusement a l’arrivée, c’est un grand soleil qui nous attend a la sortie du bus ! Au revoir jean pull et converses, bonjour le maillot de bain !!! Nous voici donc a Phan Thiet, une petite station balneaire paradis du kitesurf ! Nous retrouvons nos amis nantais rencontrés a Hanoi pour une soiree happy hour sur la plage.
Les 2 prochains jours seront consacrés au farniente ! Ne tenant pas en place (serions nous hyperactifs ?!), nous louerons tout de même un scooter pour découvrir les alentours : village de pêcheur, et dunes de sable semblables a celles qu’on pourrait voir dans le désert.

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Avec tant de soleil, nous nous voyons obligés d’acheter un chapeau conique ! Nous voici donc sur le marché a tenter une négociation du prix des 2 chapeaux. Ne parlant pas vietnamien, et la petite commercante ne parlant pas anglais, nous communiquons avec les moyens du bord ….. nos mains !

image

image

Devant gérer notre extension de visa afin de rester un peu plus longtemps au Vietnam, la pause plage sera brève. Nous revoila en route vers Ho chi minh (ex Saigon) – une grosse ville moderne bruyante a la circulation particulièrement dense. Pas d’attrait particulier, mais un passage obligé pour nous delester de nos 2 passeports et retrouver Nico, notre patron de bar préféré en année sabatique également .
Sans vraiment le realiser, nous sommes aujourd’hui le 24 décembre, et il faut préparer Noel !! Nous voila en route a la recherche de quelques mets de chez nous : fromage, charcuterie, vin rouge, et patisseries ! Sans oublier les rouleaux de pintemps car nous sommes tout de meme au Vietnam ! Un petit pique nique de Noel a meme le sol, en compagnie de la famille chez qui nous logeons. Puis petit tour dans un bar avec nos voisins allemands pour trinquer tous ensemble . Une très bonne soirée de Noël !

Puis visite d’Ho chi minh : cathedrale Notre Dame, la poste centrale un superbe batiment de style colonial jaune, donc les structures en fer ont ete construites par ce cher monsieur Eiffel, et bien evidemment les marchés encore et encore .
image

image

Les visas sont gérés – enfin les passeports sont deposés, on croise les doigts pour bien avoir nos extensions de visas ! Sinon le 1er janvier il faudra que l’on sorte du pays …..
Bref, les visas étant a priori entre de bonnes mains, nous descendons découvrir le delta du Mekong.
1ere étape My tho, une ville sans intérêt mais au bord du Mekong ce qui laisse l’opportunité de découvrir l’Amazonie comme dirait notre capitaine ! En fait il s’agit de voguer dans les canaux du Mekong et se laisser surprendre par l’aspect sauvage de la flore et la faune environnantes.
image

image

image

image

Notre nouvel ami : un petit python de 2,50m !
image

image

Quelques fruits : pomelos, monkey banana, jack fruit et noix de coco
image

image

image

image

Puis on continue d’explorer le delta du Mekong en s’arrêtant a Vinh Long après un périple rocambolesque : scooter, puis minibus conduit par un fou de la vitesse et de l’insecurité (ce trajet n’a duré que 45 minutes mais il a paru très très long ….) – nous nous sommes fait virer du bus a 10km de la ville au milieu de nulle part, donc ré négociations de scooter obligées, avant d’atterrir a l’embarcadère bateaux ou la enfin, nous avons croisé une bonne fée : notre hôte pour les 2 prochains jours ! Sa famille tient un homestay a An Binh, l’île en face de Vinh Long – un petit tranquille, paisible, ou il fait bon vivre et profiter des hamacs pour se relaxer. Sans trop forcer, mais histoire de se promener un peu quand même, nous irons visiter le marché de Vinh Long et ses petites échoppes de nourriture, puis faire une promenade en velo dans les campagnes envirronnantes.
Cest a ce meme homestay d’An Binh que nous rencontrons Margot et Thomas avec qui nous poursuivrons notre périple jusqu’à l’île de Phu Quoc.

image

image

image

image

image

image

image

image

Et pour continuer a s’enfoncer dans le delta du Mekong, nous nous dirigeons vers Can Tho ou Freddo, un italien francais d’origine vietnamienne – nous fera découvrir les parties reculées du delta du Mekong : marché terrestre et marché flottant, fruits en tout genre (pomme cannelle, pomme au lait, litchis, et la flore mystique des canaux du Mekong

Un marché plein de surprises :
image

image

image

image

image

image

image

image

Marché flottant :
image

image
image

image

image

image

image

Au fil de l’eau, sur les canaux du delta du Mekong
image

image

image

image

Le jour de l’an approchant, nous nous dirigeons petit a petit vers l’ile de Phu Quoc ou nous nous sommes donné RDV avec nos amis canadiens croisés en chemin. Nous passerons donc les prochains jours avec Thomas et Nancy, Nico notre acolyte de ces derniers jours, et Thomas et Margot.
L’ile de Phu Quoc est située au sud ouest du Vietnam, au sud du Cambodge. C’est une ile disputée entre les 2 pays. Au programme plage, farniente, et découverte de l’ile en scooter !
Et bien sûr une soirée les pieds dans leau pour passer en douceur vers 2015 !

image

image

image

image

image

Un petit village de pêcheurs authentique :
image
image

image

image

image

image

image
image

image

Et notre reveillon !
Apero bieres et bulots sur la plage, puis resto et soiree sur le sable !
image

image

image

Pour être tout a fait honnête, tout n’a pas été paradisiaque sur ce petit sejour a Phu Quoc ! Il faut aussi vous raconter les petites galères qu on rencontre sinon on ne serait pas credible 😉
Apres 3 jours passés dans notre guesthouse a profiter de la plage et de nos balades en scooter, nous decidons de prolonger notre séjour d’une journée afin d’aller faire un peu de snorkeling. L’hôtel étant plein, nous (nous 2, Nico, Thomas et Nancy) réservons a une autre adresse qui semble un peu paumée sur l’île, mais en cette période de fête il est difficile de trouver un hébergement a bas coût !
Réservation faite pour notre prochaine nuit, nous voila en route pour une journee snorkeling qui sera malheureusement bien en deçà de ce que nous espérions… bateau cassé, trip touristique a souhait. Cette journée ne restera pas dans nos memoires !
Bref… fin du snorkeling, direction l’hôtel réservé. Arrivés a destination de nuit, le gérant nous annonce qu’il a loué les chambres que nous avions reservé car nous sommes arrivés un peu tard ! Il nous propose de dormir par terre dans sa maison pour 5€ par personne ce que nous refusons. Gratuit ok, mais nous ne paierons pas pour compenser son erreur ! (Surtout qu’à 6€ on avait la chambre avec matelas et salle de bains…)
Nous voilà donc perdus au fin fond de l’île, il fait nuit noire, tout commence a fermer, pas de taxi en vue, personne qui ne parle 2 mots d’anglais… et il nous faut trouver un endroit ou dormir… le gérant nous trouve une solution……un petit hotel de passe a 5 minutes de là ! Pour la modique somme de 2€ par personne.
L’endroit est a peu près propre, a défaut dautre chose nous passerons la nuit ici ! Ça sera notre première (et derniere j’espère !) nuit dans un hotel de passe !

Cette petite parenthese fermee, nous reprenons doucement la route vers notre prochaine destination.. le Laos ! Pour cela il nous faut remonter un peu le Vietnam cote ouest jusqua Kontum, un petit village perdu etape sur notre route vers la frontiere avec le Laos. Nous resterons ici 2 jours histoire de profiter un peu du calme de ce village en dehors des sentiers tourisriques.
A Kontum, nous apprecierons surtout l’authenticité des villages traversés, et des paysages que nous prenons le temps de découvrir a moto : rizieres, forets d’hevea, maison communale bahar. Et surtout, on rencontre enfin des gens souriant et accueillant ! C’est chouette de finir notre sejour au Vietnam sur cette image !
image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Le Vietnam en quelques chiffres :
Budget moyen journalier pour ces 38 jours : 22€ / personne

Transports: 1 avion, 1 paire de palmes, 2 bateaux a rames, 3 kayak, 4 bus de nuit, 4 taxis, 5 velos, 6 ferry, 7 bateaux a moteur, 13 minibus, 15 scooters, 17 bus
6 journees complètes a decouvrir le pays en scooter
110h passées dans les bus…. soit 4 jours et 14h a regarder les paysages défiler …

Hebergements : 1 nuit dans un hotel de passe, 1 nuit sur un bateau, 5 nuits dans un bus, 10 nuits chez l’habitant, 20 nuits en hotel ou guesthouse
Hebergement le moint cher : 100 000 dongs, soit environ 4€ pour 2

Nourriture : 31 soupes et 164 nems avalés !! On aime beaucoup les soupes et les nems !
Top 3 des plats : selon Guillaume #1- pho (les soupes) #2- squid #3- spring rolls
selon Agathe #1- spring rolls (les fresh !! Pas les fried !) #2- banh xeo #3- pho

Notre aventure au Vietnam est terminee, en route vers le Laos !!

image

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Galerie de portraits:

image
image

image

image

image

image

image

image

image

image

image
image

image

image

image
image

image
image
image

image
image

image
image

image
image

image
image

image

image

Publicités
11 Commentaires

11 réflexions sur “Vietnam – 1/12 au 6/1/2015

  1. jujuvivi

    Merci encore de nous faire partager ses belles photos.bisous de nous 4.les boubou

    J'aime

  2. Binome

    Vous avez pas croisé mon oncle chinois?

    J'aime

  3. jujuvivi

    Coucou.petite remarque de Thibault , Titi tu as pas fermer ton gilet sur le canoe (c est pas bien….) et il y a des photos ou les gens paraissent plus riche et d autre ou les gens sont pauvres!bisous de Titi et Iness qui prennent un grands plaisir a regarder vos photos.a bientot.

    J'aime

  4. Fred

    Encore de tes belles photos et de superbes commentaires on sent la pâte d’Agathe mon guigui tu es très beau mais va falloir prendre l’appareil un peu parce qu’on te vois ben plus que ton épouse… Des bisous les loulous

    J'aime

  5. boubou

    que de belles photos c est super nous pouvons vous suivre et vous imaginez dans votre paradis Agathe tu as des talents de journaliste nous pensons à vous souvent nous vous souhaitons un bon noel bonne fin de séjour au vietnam Guillaume , boubou te confime que sapiac est dans la spirale de la gagne le 21 beziers vient à sapiac bisous à vous deux

    J'aime

  6. quel plaisir de revoir des paysages mais surtout de decouvrir beaucoup plus au travers de votre voyage titi et agathe ne changez rien

    J'aime

  7. Gazelle

    Recit au top photos sublimes ..un regal de parcourir votre site..surtout au bureau un jour de permanence!! 😉 Merci de nous faire partager votre périple ..terminez bien 2014 , je crois que c’est bien parti 😉

    J'aime

  8. Gerard

    J espère que le python était délicieux ……Nous sommes impatients de vous voir très bientôt afin de prendre d’aussi belles photos que les vôtre …Pas trop de problème de nourriture à ce que je vois ….en tout cas on veut encore plus d’aventure de votre part 😉

    J'aime

  9. Sandrine et Thierry

    Sandrine et Thierry.
    Quel plaisir de voyager avec vous. Les photos sont très parlantes surtout celle avec le petit python!!!
    Et oui les mecs, cela est très dur à accepter, mais les femmes sont bien plus courageuse que les hommes!!! Surtout avec un beau reptile dans les mains 🙂 🙂 🙂
    Gros bisous à vous et continuer à nous faire partager ces moments.
    Bonne année à vous deux en vous souhaitant

    J'aime

  10. Sandrine et Thierry

    Oups j’ai en voté mon message trop tôt.
    Donc bonne année à vous deux en vous souhaitant pleins de belles et bonnes choses pour cette nouvelle année et ça à l’air bien parti.

    J'aime

  11. zannier jp

    un petit coucou merci pour les belles images gros bisous

    J Pierre ET M Line.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :