Birmanie – 1/11 au 28/11 2014

Apres une petite escale a Bangkok oú nous avons eu le plaisir de passer une soirée geniale (et tellement inopinée! ) MariePierre et Laurent, nous retrouvons AnneSo et Kahina a l’aeroport de Bangkok pour partir en direction de Yangon ! Quel joie de retrouver nos amies ! Cest parti pour une semaine tous les 4 a la decouverte des merveilles cachees du Myanmar
Les filles sont venues les sacs remplis de cadeaux : fromage, saucisson, schokobons, petit mouton cadet, sans oublier voici, closer, et l’équipe ! Elles sont parfaites 🙂

Yangon 2 jours
Premiers étonnements dans le taxi qui nous conduit a l’hôtel : les tenues des locaux . Chemise et longyi pour les hommes (une sorte de pareo pour ces messieurs !) Et thanakha pour les femmes: leur produit de beaute par excellence. Il s’agit en fait d’une creme jaune pale que les femmes s’appliquent sur les joues, et les bras et qui provient de l’écorce d’un arbre. Cette crème protège du soleil, et évite la transpiration.
A noter aussi la couleur de leurs dents : rouge – cela provient du betel, une sorte de chique qu’ils machent au cours de la journée, et en crache le liquide de leur mastication.

Lors de notre premiere journee a Yangon, nous avons croisé un etudiant en anglais Kho-too qui n’avait qu’une envie discuter avec des touristes! Apres nous avoir offert un the, il nous a proposé de nous faire de couvrir son village et les campagnes de Yangon. Nous l’avons donc suivi et avons passé une journée inoubliable pleine de surprises ! Découvertes des paysages birmans, du snake temple occupé par des énormes boas, puis diner typique dans la famille de Kho-too. Il avait appelé sa maman pour qu’elle nous cuisine le repas traditionnel birman: un curry . Il sagit d’un assortiment de plusieurs plats : riz, poulet, crevettes fries, salades de cacahuètes ail et feuilles de the (un delice!!), salade de crevettes, haricots. Delicieux !
Puis seance de thanakha pour les filles ☺
En a peine une journee nous avons ete sous le charme des birmans. Une gentillesse et une générosité incroyable !

Le sejour commence bien !!!

Une 2 eme journée a Yangon pour visiter la fameuse pagode de Shwedagon et se ballader dans le dowtown ou se font face des facades de batiments coloniaux decrepits et des building flambant neufs

Puis premiere experience du bus de nuit birman pour relier Yangon a Bagan – depart 19h, arrivee 5h. Tres confortable, bien dormi, on recommencera !

Bagan 3 jours
La ville aux 2000 temples – pas vraiment de mots pour décrire notre émerveillement . Nous nous etions refuse de regarder des photos sur internet avant afin d’avoir la surprise. Nous en avons pris plein les yeux ! Au détour d’une route, nous nous enfoncons sur un petit chemin et decouvrons un premier temple, puis un autre , et un autre….. et on grimpe au sommet de l’un d’entre eux’ et nous nous rendons compte qu’il y a des pagodes, temples, stupas a perte de vue, tout autour de nous ……. une pure merveille !
Un rêve eveillé ! Il ne nous reste qu’à choisir l’élu pour admirer le coucher du soleil !
Le lendemain, reveil a l’aube pour admirer le lever de soleil. Nous ne quittons plus nos pagodes !

image

image

image

image
image

image
image

image
image

image
image

image
image
image

image

image

image
image

image

image

image

Nous avons eu la chance de tomber en plein festival de pleine lune de novembre a bagan, qui correspond a un pelerinage pour les moines, qui se voient offrir des cadeaux par les habitants. Des moines venus par centaines attendent patiemment leur offrande sous loeil des habitants heureux davoir pu offrir un petit quelque chose. Le tout en musique maestro !

image

image

image
image

image

Lac Inle – 2 jours
Arrivés du bus de nuit a 4h, nous étions dans le hall de la guesthouse a 4h30. Ouverture du petit dej a 6h30, soit 2h a attendre sur nos chaises en bois…. heureusement nous sommes 4, et entre les magazines, les cartes a écrire, et les échanges de photos le temps passe vite.
6h30 pétante nous serons au petit dej, puis embarquement sur le bateau pour découvrir le lac Inle a 9h30.

Le lac Inle ou se cotoient plusieurs petits villages flottants et leurs jardins potagers
Le lac Inle, connu pour l’ethnie qui y vit, les Inthas, qui ont une facon bien particuliere de ramer : ils se tiennent debout en equilibre sur une jambe, et rament avec l’autre.
Encore une super journée a la découverte de l’artisanat encore bien préservé dans ces villages flottants : fabriques de cigares, ateliers de tissage en lotus, coton et soie, orfevrerie, et ateliers de confection d’ombrelles.
Et le lendemain, location de vélos pour se promener librement autour du lac, et aller a la rencontre des villageois. Une petite crevaison inopinee nous a encore demontré la gentillesse (et le comerage des birmans ! « Il est cassé ton velo ? Tu vas ou ?  » et nous de penser :  » non non il n’est pas cassé c’est juste plus marrant de le pousser ! ») Et de fil en aiguille, nous retrouver a déjeuner sur une petite maison sur pilotis, avec un sentiment de bout du monde…

image

image
image
image

image

image

image

image

image
image

image

image

Pause publicités :

image
image
image

Inle – Kalaw – 2 jours de trek au milieu des champs . Comme dans un autre siecle ! Chars a boeufs, moissons a la faucille. Des couleurs et des paysages somptueux et des paysans tres accueillants.
Nous avons fait en 2 jours le trek qui relie le lac Inle a Kalaw , trek qui se fait en principe en 3 jours et dans l’autre sens (kalaw vers inle) . Nous avons rapidement compris pourquoi : dans le sens inle – kalaw ça grimpe ! Et en 2 jours au lieu des 3, il faut presser le pas. Ce n’était donc pas de tout repos !
Après une traversée du lac en bateau, puis 5h de marche sous un soleil de plomb, nous sommes arrivés dans un village ou nous avons passé la nuit : logés dans une famille de paysans, sans eau (pas de douche apres cette chaude journee de marche ….!!)…. nous avons dormi quasiment a même le sol, et pourtant quel souvenir !!
Le lendemain, levés a l’aube pour une journée intense – 7h de marche sous le soleil, des paysages sublimes, un patchwork de couleurs : la terre rouge, les champs de choux verts, de tournesols jaunes, de piments rouges, et les rizieres d’un vert presque fluo. Que de belles couleurs !
image

image

image

image

image

image

image
image

image

image

image

image
image

image

image

image

image

image

A peine arrivés a kalaw, nous organisons la journee du lendemain : il y a le grand marché le lendemain a Pindaya, a 1h de route de kalaw – nous irons donc passer la journée la bas.
Nous adorons arpenter les marchés, il y a une telle animation et surtout une telle authenticité. Les commercants sont assis a meme la sol, la marchandise posée sur des baches. Les femmes maquillées au tanakha gèrent la majorité des commerces. Certaines ont parcouru des dizaines de kilometres pour venir de leur village. Elles rentreront quand tout sera vendu.
Notre grand jeu est de reconnaitre ce qui est vendu : pour les fruits et legumes, nous nous en sortiront pas trop mal . Pour les céréales et épices cela devient plus compliqué, alors on goute ! Et les commercants se prêtent au jeu avec le sourire, toujours !
Puis arrivent la boucherie et poissonerie, si on peut les appeler ainsi ! Ici la chaîne du froid n’est pas vraiment respectée, et on ne saurait pas dire de quand datent les produits compte tenu du nombre de mouches qui tournent autour !
Puis dans un panier, parfaitement disposees, des feuilles utilisées dans la preparation de leur chique: ils y disposent la chaux, puis leur morceau de betel. Ils replient tout ca et hop dans la bouche. Cela degage une odeur particuliere, assez acide. Et surtout cela leur colorent les dents en rouge-marron et les abiment énormément.

Apres le marché, direction la grotte aux 9000 boudhas – autant de boudhas de toutes les tailles offertes par des particuliers et disposés dans cette grand cave a plusieurs niveaux. Plutot impressionnant de voir les gens venir se recueillir ici. Ils ont une telle ferveur religieuse.

image

image

image
image

image

image

image
image

image
image

image

image
image

image

image

image

image

Mandalay – 2 jours
Apres une petite journee de repos a Kalaw, nous prenons un nouveau bus de nuit direction Mandalay, 2eme plus grande ville du pays.
Bus initialement prevu a 20h30, il finira par arriver a 22h15. Apres 7h de trajet, nous arriverons a Mandalay. Pas trop fatigués car les bus sont plutot confortables et nous ont permis de passer une bonne nuit (pesons les mots tout de meme ! Bonne nuit pour une nuit passee dans un bus !)
Apres un petit dejeuner bien merité, nous partons decouvrir la ville en velo : tout dabord la pagode de Mahamuni ou Guillaume se voit obligé de louer un longyi pour entrer dans la pagode. La tenue semble lui plaire ! Et nous sommes chanceux puisqu'il s’agit d’une journee speciale ici : c’est une journee de célébration de rituels d’initiation au boudhisme pour les enfants de 6 et 10 ans. Les enfants sont vetus de tenues traditionnelles, defilent dans la pagode, prient, et les petites filles se font percer les oreilles.
Decouverte de la ville, pagodes, monastère en bois, et coucher du soleil depuis la colline de Mandalay.
image

image
image
image

image
image

image
image

Le lendemain, location d’un scooter.Sans plan, nous partons decouvrir Amarapura et assister au dernier repas des moines (dernier repas de la journee a 10h15 !! Les pauvres…) puis Inwa et Sagaing. Et retour sur le pont U-Bein a Amarapura pour le coucher du soleil…
image

image

image

image
image

image

image

image
image

image

image

image

image
image

image

image

image

image

Periple en train – 3 jours
Puis nous partons en direction de Thipaw sur la route de Chine dans le but de prendre le train et de traverser le viaduc de Gokteik – 3 jours
Une première étape a Pyi-U-Lin, petite bourgade a 1200m d'altitude. Puis l'aventure en train commence : départ initialement prevu a 8h20, le train arrivera a 10h30. Cest un train dun autre temps qui entre en gare. Pendant l'ensemble du trajet, nous sommes ballotes de gauche a droite. La vitesse maximale doit etre de 30km/h. La locomotive se fraye un chemin au milieu de la jungle. Nous marquons des arrêts régulièrement au milieu de nulle part, et pourtant il y des gens qui montent et descendent. Ce doit etre des gares ! Voyage inoubliable. Et le clou du spectacle arrive au bout de 3h avec la traversée du viaduc qui grince et craque sous notre passage. La traversée est impresionnante. Les portes et fenêtres du train sont ouvertes, il n'y a aucune barriere de sécurité. Nous sommes veritablement a 270m au dessus du vide. Apres 6h de train, nous nous arreterons au village de Kyaukme pour passer la nuit. Thipaw est encore a 2h de trajet, nous preferons descendre avant la nuit.

image
image

Mandalay – 2 jours
Nous reprendrons le bus dès le lendemain pour retourner a Mandalay. Au programme, visite de Mingung, un petit village a 1h de bateau ou se trouve une pagode inachevee dont la base seleve a 100m de hauteur. Le soir, bus de nuit direction le sud est du pays. Ce sera le plus long trajet de bus non stop 13h de bus… meme si les trajets sont longs, les bus de nuit sont particulierement avantageux puisqu'ils permettent de ne pas perdre de temps sur les visites, et en plus d'économiser une nuit d'hôtel !
image

image
image

image

image

image

Mawlamyine – 1 jour
A peine arrivés, recherche un peu laborieuse d'une guesthouse…tout est complet ! Apres 1h de recherche nous finirons par trouver une chambre pour la nuit. Puis nous partons directement en scooter decouvrir le plus grand boudha couche au monde – 200m de longueur ! Impressionnant, mais pas forcément le plus joli boudha couché que nous ayons vu.
Apres midi caniculaire sur la colline des pagodes de Mawlamyine. Et pour bien finir la journee encore un superbe coucher de soleil au dessus de la ville.
image

image
image

image

image

image

Hpa-An – 3 jours
8h, rdv au ponton pour prendre le bateau direction Hpa-An, a 4h de bateau au nord est de Mawlamyine. Le trajet en bateau est agreable, a se laisser bercer par les vagues tout en regardant avec amusement la vie autour du fleuve.
Hpa-An est connu pour ses montagnes en pain de sucre et ses grottes de pèlerinage ornées de boudhas en tout genre : statues, debout, couchés, en gravure sur les murs.
Une grotte particulièrement nous a laissé un souvenir imperissable, non pas pour la grotte en elle même mais surtout pour la surprise qu'elle nous réservé : après 20min de traversée de la cave pieds nus, dans la pénombre, avec pour seul eclairage nos lampes frontales, sous un toit de chauve souris, nous devinons un rayon de lumiere, signe que la sortie nest plus tres loin. En effet, nous arrivons sur un plan d'eau, embarquons dans une petite pirogue dont les bords rasent la surface de l'eau, et nous voila partis pour une promenade au coeur des lotus et des rizieres. En fin de journee, lorsque la lumiere devient moins éblouissante, juste comme il faut pour nous laisser savourer le charme du paysage…

image
image
image

image

image

image

image
image

image

image

image

image

image

image

Ngwe Saung – 4 jours
Encore un bus de nuit pour rejoindre notre derniere destination – la plage ! Pouvoir se poser plus de 2 nuits dans le même hotel, sans faire et defaire nos sacs. Pouvoir se reposer un peu, lire, dormir, sans avoir a planifier de quoi sera fait le lendemain.
Mais la plage, ca se merite !! Premier bus de nuit – 8h de route sur des assises en bois. Confort plus que limité, la nuit sera longue. Arrivés a 3h30 a Yangon, nous devons trouver un taxi pour changer de station du bus. Puis attendre 8h le départ du prochain bus pour Ngwe Saung. Les dernières heures sont interminables, la route est particulièrement sinueuse, nous n'avons pas dormi, pas manger… il est vraiment temps qu'on arrive !
Au final, après 19h de transport, nous découvrons notre petit coin de paradis pour les 4 prochains jours : palmiers, plage, soleil….
image

image

image
image

image

Puis retour a Yangon avant de reprendre lavion pour Bangkok
Nous profitons de ce passage eclair pour retourner a la pagode Shwezigon a la tombée de la nuit. L’atmosphère qui y règne est tres particuliere, tout en recueillement. Les fideles sont venus nombreux en pelerinage. Ils honorent l’autel relatif a leur jour de naissance et allument partout des bougies en offrande.
Dans la religion boudhiste – et en Birmanie- le jour de naissance a une importance majeure : il determine une partie du prenom, et toute sa vie la personne honorera l’autel relatif a son jour de naissance. Il y a 8 jours dans la semaine boudhiste (le mercredi est séparé en matin et apres midi)
Il convient de laver le boudha de l’autel en y versant autant de récipients d’eau que l’âge du fidèle. Un moine avec qui nous avons longuement discuté nous a emmene devant lautel correspondant a nos jours de naissance, et a tenu a ce nous aussi nous respections ce rituel. Alors j’ai arrosé de 29 recipients deau le boudha du mercredi matin, et guillaume en a fait de meme avec 33 recipients sur le boudha du jeudi.
image

image

image

image

image

image

Quelques chiffres :
#budget: 25€/j/personne, tout compris
#hebergements: 21 nuits en guesthouse ou hotel, 1 nuit chez l'habitant, 5 nuits dans les bus
#moyens de locomation:
2 avions, 7 scooters, 13 taxis, 2 ferrys, 5 bus de nuit, 3 bus, 2 e-bike, 1 calèche, 7 bateaux a moteur, 4 vélos, 8 tuk-tuk, 1 train, 1 bateau a rames, 1 trishaw, 1 tracteur, et 1 moto pour Guillaume

Nos coups de coeurs:
#la gentillesse des birmans, et leurs traditions bien ancrées : longyi et tanakha
#s' émerveiller devant le lever de soleil sur Bagan
#admirer un coucher de soleil sur le pont U-Bein a Amarapura
#découvrir les rizieres en pirogue a Hpa-An
#partir en trek entre Inle et Kalaw
#prendre un train d'un autre temps
#se prélasser sur une plage quasi déserte a Ngwe-Saung, et manger du poisson grillé bercé par le bruit des vagues
#visiter la pagode Shwezigon a la tombée de la nuit
#partager 8 jours de notre périple avec Binôme et Kahina

Galerie de portraits
image

image

image

image
image

image
image

image

image
image

image

image

image

Le tanakha version nounours pour cette petite fille !

image

image

image

Publicités
13 Commentaires

13 réflexions sur “Birmanie – 1/11 au 28/11 2014

  1. Samira

    Magnifique 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. boubou

    bjr a vous superbes photos

    Aimé par 1 personne

  3. Gazelle

    j’ai trouvé mon rituel .. chaque matin face à la grisaille Parisienne et son mes Néons du river je commencerais par aller voyager sur votre blog …vos photos sont sublimes et vous respirez le bonheur ..profitez c’est génial.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour vos commentaires! Cela fait plaisir de voir que vous nous suivez
    Nous profitons a fond de chaque instant et essayons de vous faire partager ce que nous vivons, meme si la selection photos est difficiles a faire ! Nous voudrions toutes les publier !

    J'aime

  5. jujuvivi

    A en lire vos descriptifs et en voir vos photos vous devez vous regaler.grace a vous on montre a Titi et Iness comment vive les gens dans les autres pays.on pense a vous et vous nous manquer.gros bisous de nous 4

    J'aime

  6. Fred

    Heu… Waouh
    Les photos sont incroyables j’ose à peine imaginer ce que vous vivez en réalité.
    Profitez les loulous et continuer de poster ici il pleut alors ça fait du bien.
    Gros bisous à vous

    J'aime

  7. virginie

    bravo pour le reportage photos et les commentaires .Des vrais journalistes!!Vous travaillez pour geo? Il y a matiere a faire un magnifique livre sur la Birmanie.Merci pour ce partage. Un vrai bonheur. Bonne route

    J'aime

  8. ade

    bravo les explorateurs, très bonnes descriptions, on arrive à se projeter grace à vos magnifiques photos. Gros bisous, ici le temps est gris et ça commence à se rafraichir. bisous, bisous

    J'aime

  9. Gazelle

    Il fait tellement gris à Paris ..l’ambiance générale est grise aussi..que de faire un tour sur votre blog donne un coup d’énergie ..Vos photos sont sublimes, vos commentaires un bonheur à lire.. ce blog est un petit paradis. merci de nous faire partager votre aventure..et je suis fan des aventures 😉

    J'aime

  10. Annie

    Merci , pour ces descriptions et ces photos , quel beau voyage vous faites ! Nous voyageons  » un peu  » aussi avec vous .
    Toutes nos amitiés.

    J'aime

  11. Yasmine Thierry

    Magnifique pays!! Ça donne tellement envie d’y retourner.
    Je partage tes.musts:)
    Plein.de bisous n’oubliez. Pas.se gouter aux grillons 🙂

    J'aime

  12. zannier jp

    merci pour vos belle photos et vos commentaire je ma lasse pas de vous lire je voyage avec vous gros bisous .

    J'aime

  13. Mapy

    commentaires très intéressants ! qu elle plume … et vos photos sont dignes d un bon livre photo de pro . Que l aventure continue , on voyage avec vous … hier nous (Bibi, Emi les filles on a fait escale en Inde !!!! 2h)c était cool aussi … 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :